DES ACTIVITES POUR ALLONGER LA DUREE DE VIE DES PRODUITS

            Principes généraux                        

La Remanufacture (ang. Remanufacturing) et l’Economie Circulaire

Dans les boucles techniques de régénération de valeur de l’Économie Circulaire, les produits peuvent être RÉparés, RÉnovés, REconditionnés, REmanufacturés, et les matières peuvent être REcyclées.

Le modèle d’Économie Circulaire appliqué à ces différentes boucles techniques repose sur la réutilisation des produits et des composants arrivant en fin de vie comme ressources entrantes d'activités plus ou moins structurées et rigoureuses de remise à niveau de leurs performances.

La Remanufacture est mise en œuvre par un processus industriel bien défini, le plus rigoureux et le plus structuré de tous les autres processus de régénération de valeur.

Le processus industriel de Remanufacture consiste à remettre un produit ou un composant usagé (en panne, en fin de vie, obsolète ou à l’état de déchet), à un niveau de performance et de qualité identique -voire supérieure- à son état d'origine.

Boucles techniques de l'économie circulaire
Compare boucles techniques

            Étendre l'utilisation des ressources embarquées dans les produits                        

Le Remanufacturing permet de récupérer une grande partie de la valeur, composée de Matière, d’Energie et de connaissances emmagasinées dans le produit durant son processus d'élaboration et de fabrication.

Machines francais
Principes 04

L’économie Circulaire est fortement encouragée par la Commission Européenne, qui lance régulièrement des Appels à Projet sur ce thème.

Contrairement au processus de recyclage qui ne récupère qu'une partie de matières et d’énergie contenue dans le produit, le Remanufacturing - évitant de passer à nouveau par les phases classiques d'élaboration et de fabrication nécessaires à la fabrication d'un nouveau produit - permet de récupérer la majeure partie de la matière, de l’énergie, et de l’information qui a été intégrée dans le produit lors de sa fabrication ! (en la réutilisant dans un nouveau cycle de vie)

Fabriquer un produit neuf nécessite une grande consommation de matières, d’Energie et d’Informations qui ne se retrouvent intrinsèquement pas dans celui-ci – comme les consommables industriels (pétrole, chauffage, électricité, eau), et l’infrastructure utilisée (développement d'un logiciel, transport). Ces éléments consommés durant la phase de développement ne peuvent donc être récupérés dans aucune des boucles de l’Economie Circulaire.

Le processus de Remanufacturing nécessite une consommation bien inférieure à celui pour générer un produit neuf. Il évite une nouvelle consommation importante de matières, d’Energie et d’Informations qui aurait eu lieu lors d’itérations d'élaboration et de fabrication de produits neufs.

            Le processus de Remanufacture                        

Process
Savoir faire 6
Savoir faire 5
Savoir faire 4

            Les avantages de la Remanufacture                        

Le remanufacturing est une voie industrielle stratégique permettant de récupérer de la valeur en voie de perdition, de créer des emplois, de réduire les déchets et potentiellement de changer la relation client-producteur.

Av conso
Av fabrique

 

1 conso
Un produit abordable

Le consommateur a accès à un produit et une marque de qualité, à un prix inférieur.

 

Un fab
Une réduction des coûts de fabrication

Alors que les Bureaux d'Etudes recherchent des réductions de coûts à l’échelle du centime, le Remanufacturing permet des réductions matières de dizaines d’Euros ! L’offre sur le marché devient alors compétitive face aux productions issues des pays à bas coûts tout en garantissant la qualité d’un produit de marque française.

 

2 conso
Un produit à la pointe de la technologie
Avec une offre de service sur une courte période, le client a accès aux dernières évolutions technologiques, esthétiques ou à de nouvelles fonctions produits plus souvent qu'avec un produit généralement conçu pour un long cycle de vie.

 

2 fab
La création de nouvelles lignes de produits et services

Les produits remanufacturés peuvent donner lieu à la création de nouvelles gammes de produits, associées à des services proposés aux utilisateurs.

3 conso
Un produit de qualité accrue
Il est généralement avancé que les produits remanufacturés ont une qualité augmentée par rapport à leur état initial, étant donné qu'ils ont été "débuggués" durant leur phase d'utilisation, qu'il y a plus de contrôles, qu'ils auront été renforcés durant les phases de processus de Remanufacturing, et qu'ils dureront plus longtemps durant leur nouveau cycle.

3 fab

Une internalisation des revenus
En gérant ses propres activités de Remanufacturing, le fabricant évite que de nouveaux acteurs s'emparent de la valeur qu'il aura à l'origine emmagasinée dans le produit.

4 conso 1
Un meilleur Service Après-Vente
Une offre large de services peut être proposée au sein d'un contrat de SAV. Par exemple, une option avec le remplacement du produit le jour même !

4 fab
Une productivité augmentée
En concevant des produits spécifiquement pour le remanufacturing, le produit sera conçu dans le but d'optimiser ses étapes de fabrication (conception pour le désassemblage, conception pour faciliter les tests ou la logistique inverse...), et ces améliorations pourront inspirer les fabriquants pour être aussi appliquées sur les gammes de produits nouveaux.

5 conso

Un produit environnemental
Le consommateur a accès à un produit ou service plus "vert" qu'un produit neuf.

5 fab

Une meilleure qualité de produits proposés
En analysant un volume important de produits récupérés, les Bureaux d'Etudes acquièrent une connaissance accrue sur les fonctions à améliorer pour les prochaines gammes de produits neufs ou remanufacturés.

 

6 fab
Une fidélisation des clients
En proposant de nouveaux services (leasing, SAV premium…) pouvant être associés à la gamme de produits remanufacturés, l'entreprise développera une relation plus proche du client.

 

7 fab
La création de nouveaux emplois
Le processus de Remanufacturing demande plus de main d'œuvre que pour la fabrication d'un produit neuf, et souvent de qualifications supérieures.

 

8 fab
La réduction de l'impact environnemental sur la phase industrielle
En réutilisant les produits et composants remis à neuf dans les cycles de fabrication, on évite l'émission de gaz à effets de serre, de génération de déchets et polluants importants et nécessaires à la fabrication d'un produit neuf et des sous-ensembles le composant.

 

10 fab
Être mieux préparé à la future législation
La législation évolue rapidement en Europe, les taxes environnementales seront bientôt appliquées... Il est préférable d'être pro-actif pour gagner en compétitivité.