Terminologie

Remanufacture

Remanufacture n.f (v. remanufacturer ; eng. remanufacturing).
La remanufacture est un procédé industriel standard consistant à régénérer un produit ou un composant dans un état, un niveau de performances, et des conditions de garanties, identiques ou supérieures à ceux qu'il possedait à l’origine (lorsqu'il était neuf).
Le procédé de remanufacture est spécifique et distinct des autres procédés de remise en état des performances d’un produit ou d’un composant en vue d’allonger leur durée de vie.

Histoire
Le terme anglophone remanufacturing est généralement utilisé dans le monde par les centres de recherche, universités, laboratoires et entreprises, car la recherche sur ce thème a été très active en Suisse et au Royaume-Uni, et aux États-Unis où les activités de remanufacture se sont structurées autour d’organisations à partir du milieu du XXe siècle, notamment dans l’automobile . Pourtant, ces activités existent depuis longtemps en France au sein de plusieurs industries, sans avoir été unifiées sous un terme commun.
Le terme anglais "remanufacturing" est aujourd’hui largement répandu en Europe. Il est utilisé par la Commission Européenne qui supporte plusieurs projets et organisations pour déployer cette pratique, tels que Recore, le European Remanufacturing Network, ainsi que le Conseil Européren de Remanufacture.

Déclinaison française
Le terme remanufacture apparaît au début des années 2000 dans les traductions françaises des travaux de recherche des laboratoires travaillant sur le sujet, et apparait naturellement comme étant la traduction la plus évidente du terme "remanufacturing" dans la langue française. En effet, la traduction française (remanufacture) est immédiatement comprise internationalement par les anglophones, qui utilisent le verbe "to remanufacture" comme verbe d’action du procédé de "remanufacturing".

Les centres de recherche et universités dans l’enseignement (par exemple G-SCOP/INP, LISMMA) utilisent souvent dans leurs discours et publications françaises des déclinaisons du verbe "remanufacturer". Ils citent ainsi : "un produit remanufacturé" ou "un produit remanufacturable".

Etymologie
De "re" et "manufacture" :
« Re- préfixe, indique un retour à l'état initial »
« Manufacture n.f. – 1511 "travail manuel" ; latin médiéval manufactura. 1. Fabrication. 2. Grande fabrique, établissement industriel utilisant surtout le travail à la main (mais sans que le machinisme en soit exclu). Etablissement industriel où la qualité de la main-d’œuvre est primordiale. » (Le Robert, 1995)
« Manufacturer v.tr. – 1576 1. Fabriquer, 2. Faire subir une transformation industrielle. » (Le Robert, 1995)
Le terme remanufacture est inconstestablement cohérent avec le fond étymologique "manufacture". En effet, la remanufacture d’un produit se déroule suivant un processus industriel, et nécessite de la main d’œuvre, généralement plus importante que pour un produit neuf. Associé au prefixe -re (de nouveau), il permet de préciser la notion de circularité et de régénération des matières, composants, produits.

Sémantique
La sémantique du mot "remanufacture" est en harmonie avec le mot anglais "remanufacturing", mondialement reconnu, mais aussi logiquement en accord avec les mots voisins de la langue française, comportant le préfixe "re" :

En utilisant les mêmes unités phonologiques et morphologiques que le mot anglophone "remanufacturing", l'usage courant du mot "remanufacture", permet fondamentalement de conserver une cohérence des termes au niveau européen, afin d’éviter une confusion lors de traductions évoquant d’autres procédés approchants mais différents de remise en état d’un produit ou d’un composant en vue d’allonger sa durée de vie. Par exemple, la rénovation ou le reconditionnement, au travers de leurs processus, ne permettent généralement pas de régénérer des produits et composants de qualité et performances identiques ou supérieures à leur état d’origine, avec une garantie identique au produit neuf. Il est donc nécessaire d’expliquer et de mettre en avant les avantages du procédé de remanufacture auprès des consommateurs par rapport aux autres procédés de régénération.


 

Remanufacturier

Le remanufacturier (ang. the remanufacturer) est une entreprise pratiquant une activité de remanufacture de produits ou composants. Il existe plusieurs types de modèles :

Le Remanufacturier fabricant ou OEM (Original Equipment Manufacturer)
L'entreprise est à l'origine des produits qui vont être remanufacturés. Elle a une activité dite « intégrée » car elle maitrise et conserve en interne les données techniques, la fabrication/manufacture de ses produits, ainsi que leur remanufacture. Par exemple : des moteurs et boîtes de vitesse chez Renault, des copieurs chez Ricoh, des starters et démarreurs chez Valéo, des engins de travaux chez Catepillar, des moteurs d'avion chez Rolls-Royce, etc...)
Cependant, ils peuvent sous-traiter certaines parties de leur chaine de valeur à des partenaires sous contrats, comme la logistique inverse ou la distribution de leurs produits remanufacturés.

Le Remanufacturier indépendant
L'entreprise remanufacture des produits d'une ou plusieurs marques sur lesquels elle n'est pas à l'origine de leur fabrication. Dans ce modèle, il est souvent difficile d'avoir accès aux données du fabricant d'origine. Celui-ci peut d'ailleurs user de moyens juridiques pour limiter ou empêcher le développement de l'activité du remanufacturier indépendant s'il considère qu'il lui fait de l'ombre sur ses marchés.
Le remanufacturier indépendant peut aussi trouver sa place avec une tolérance ou même des accords qui peuvent être dans l'intérêt des fabricants d'origine. Par exemple, sur le fait de se débarrasser de lots obsolètes pour libérer des stocks dormants.
Les exemples de remanufacturiers indépendants sont : Robot'if sur les robots industriels, Cofiem sur les cartes électroniques industrielles, Armor sur les cartouches d'encre, etc...

Le Remanufacturier sous contrat
L'entreprise a contractualisé avec un fabricant d'origine (OEM) pour remanufacturer ses produits. Il a en partie accès aux données techniques du fabricant d'origine sur le produit à remanufacturer, et bénéficie de certains accords juridiques pour exploiter sa propriété intellectuelle.
Il peut aussi avoir accès au réseau de concessions du fabriquant pour collecter des lots de produits en fin d'usage ce qui peut permettre de garantir un volume d'activité régulier.
Le fabricant d'origine peut aussi donner remanufacturier une autonomie totale pour distribuer les produits remanufacturés sous son propre réseau et sa propre marque, ou revendre les produits remanufacturés au fabricant d'origine pour qu'ils soient distributés dans son réseau bien établi. Le remanufacturier peut adjoindre sa marque à la marque du fabricant suivant des accords juridiques entre les parties.

Les partenaires des remanufacturiers
Lors des différentes étapes composant la chaine valeur du processus de remanufacture, différentes parties prenantes peuvent intervenir pour prendre en charge certaines étapes. Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, très compétents sur la collecte, le tri et le démontage des produits peuvent mettre à disposition des structures ou ressources auprès des remanufacturiers. Par exemple, un atelier d'insertion pour la remanufacture des pompes Aqua-Assainissement, etc...
Les remanufacturiers font souvent appel à des entreprises expertes en logistique, pour la collecte des produits usagés (angl. brokers), qui peuvent aussi éventuellement prendre en charge l'étape du tri, ou des distributeurs spécialisés pour la distribution des produits remanufacturés.