REMANufacturing Gipuzkoa

Designcontext logo 1000x600
Logo arrondi 01
Acede logo
Interneterako logoa 400x400

Phase 1 - Mars 2015

Le 26 mars, Tom Snow (designContext.org) et Régis Dando (REMANufacturing.fr) ont animé une conférence nommée "REMAN 101" dans le Pays Basque Espagnol, organisée et dynamisée par le Living Lab H-ENEA et le Pole de Compétitivité ACEDE.

Le but de cette conférence a été de sensibiliser les acteurs locaux sur le potentiel de création de valeur en présentant une des boucles les plus prometteuses de l'Economie Circulaire : le Remanufacturing.

Les principes de l'Economie Circulaire, les boucles de récupération de valeur, et notamment celle du Remanufacturing ont été présentés et expliqués sous forme de cartes animées par Tom Snow, et mis en application par Régis Dando avec des exemples selon un mode de représentation original.
Les stratégies clés, comme la chaine logistique inverse, les partenariats avec des tierces parties, la Reconception  pour le Remanufacturing (Design for Reman)... ont été clairement détaillées et mises en image.

Des études de cas locaux et internationaux ont ensuite été commentés, en détaillant les différents Business Models dans la Chaine de Valeur de l'entreprise, les acteurs clés et les barrières potentielles à surmonter dans chaque cas.
Cette partie a aussi montré que le Pays Basque est déjà actif dans plusieurs boucles de l'Economie Circulaire.

En fin de séance, Tom Snow a présenté les bénéfices du développement d'un Ecosystème de Remanufacturing pour une Région, et les avantages d'une telle démarche pour les entreprises, les consommateurs/utilisateurs, la société, les acteurs politiques et l'environnement.

Dans une région fortement affectée par la crise, les entreprises du Pays Basque s'intéressent au développement de nouveaux Business Models permettant de récupérer la valeur des produits en fin de vie, afin de les utiliser comme ressources dans la fabrication de nouveaux produits.
La création d'emplois, la compétitivité des entreprises, l'innovation et le bien être social étaient au centre des débats.

Programme de la journée

Article de la presse locale Mondra Berri

Remanufacturing Gipuzkoa

Gipuzkoako remanufacturing


 

Cet évènement initie un projet nommé "REMANufacturing Gipuzkoa", visant à faire participer des industriels et organisations au sein d'un consortium représenté par "The Four Wings" (les quatres ailes) du Remanufacturing, incluant le secteur privé, le secteur public, le secteur social et le secteur des entités supports (voir schéma ci-dessous).


 

Vue globale de la carte de la Chaine de Valeur du Remanufacturing

(Carte en cours de finalisation)


 

Etude de cas locaux présentés durant l'évènement :

Maintenance préventive des moteurs électriques - MOTORLAN FAGOR AUTOMATION - Mikel Serrano - pic.twitter.com/o5ugg1Dowf et www.motorlan.es

Rénovation de batteries - REBATTERY - Carolina Orellana - www.rebattery.eu

Projet T-REXIK4 TEKNIKER - Aitor Arnaiz - www.tekniker.es


 

Vidéos présentées et commentées dans les études de cas de la journée :

Envie - Chaine de valeur Linéaire - "Recondition & Refurbish" : Film

Renault et l'Economie Circulaire : Film

John Deere - Chaine de valeur REMAN - "Pure Leasing" : Film

Caterpillar - Chaine de valeur REMAN - "Incentivised Return & Reuse" : Film

Neopost - Chaine de valeur REMAN - "Fee for Service" : Film

Ricoh - Chaine de valeur REMAN - "Fee for Service" : Film

Scotland - "Reman Ecosystem Development" - The High Value Manufacturing Catapult : Film

USA - "Reman Ecosystem Development" : Film

Separateur 1

Phase 2 - Juin 2015

Cette phase aura pour but de sélectionner un cas d'étude concrêt à développer avec les acteurs locaux, qui pourra devenir une référence du Remanufacturing dans la région, et servir de support et d'exemple pour les projets suivants.