LOGISTIQUE INVERSE

PAGE EN CONSTRUCTION

 

            Introduction                        

La logistique inverse consiste à mettre en place les moyens de récupérer les produits en fin d'usage (ou fin de vie) pour les retourner vers des centres de revalorisation, tels que des centres de remanufacture.

Cette étape du processus de Remanufacture comporte des éléments clés pour que l'activité aie une bonne rentabilité :

  • La qualité des produits retournés
  • La fréquence de réception des volumes collectés
  • L'organisation de la collecte

 

            Qualité des produits retournés                        

 

 

            Fréquence de réception des volumes collectés                        

 

 

            Organisation de la collecte                        

Bien souvent, les petites entreprises ne possèdent pas de service logistique. Elles doivent donc soit s'adresser à une entreprise spécialisée, soit développer une expertise en interne.

S'adresser à une entreprise spécialisée dans la logistique et plus spécifiquement dans la logistique inverse, permet de mettre en place rapidement un schéma logistique optimisé et efficace, en bénéficiant d'une forte expertise. Cependant, il est nécessaire de cibler un partenaire ayant spécifiquement une expertise dans la logistique inverse. En effet, les schémas logistiques appliqués à circularité doivent être étudiés dans une approche écosystémique, car des synergies peuvent être mises en oeuvre avec les différentes parties prenantes de la chaine de revalorisation.

Développer une expertise en interne permet de maitriser tous les éléments de la boucle de circularité mise en place. En effet, d'une part l'entreprise est directement en contact avec le point de collecte (client, centre de massification, etc...), ce qui permet d'avoir accès à un ensemble de données exploitables non seulement pour optimiser la boucle de circularité mise en place, mais aussi pour saisir des opportunités de développément de nouveaux services ou marchés au travers des données collectées. D'autre part, la maitrise de l'ensemble de la chaine de revalorisation permet aux équipes d'avoir une approche écosystémique pour optimiser les flux et leur qualité en amont de l'activité de Remanufacture.